Ah, la salle de bain, ce havre de paix et de bien-être au cœur duquel il fait bon se réfugier après une longue journée. Si ce temple de la détente et du lâcher-prise doit être synonyme de clarté et de propreté, le calcaire et les salissures peuvent très vite faire leur apparition. 

Afin de garder cet espace de sérénité propre et frais, nos experts vous proposent 7 astuces de pros pour nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels et économiques. 

Exterminer le calcaire

Pas besoin de produits chimiques pour éliminer les dépôts de calcaire. Un simple mélange de vinaigre blanc et jus de citron suffit pour retirer toute trace de votre robinetterie ou de votre pommeau de douche. 

Afin de détartrer ce dernier, dévissez-le de son support avant de le plonger dans une bassine remplie de vinaigre blanc et laissez agir quelques heures. 

Faire briller le carrelage

Pour obtenir un carrelage parfaitement propre, rien de plus simple. Commencez par vous armer de votre liquide vaisselle ou de savon noir liquide mélangé à de l’eau chaude. Aspergez-en votre carrelage mural et le sol de votre salle de bain et laissez poser quelques heures avant de frotter au moyen d’une éponge ou d’un grattoir. 

Cette astuce fonctionne également pour la robinetterie de vos lavabos ou de votre douche. 

Blanchir les joints

Les joints de carrelage noircis et pleins de moisissure ne sont pas du plus bel effet dans votre salle de bain. Qu’à cela ne tienne ! Il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et de frotter avec une brosse à dents ou une petite brosse afin d’éliminer toutes les traces indésirables.

Pour reblanchir les joints efficacement, rien de plus simple : du gros sel et un demi-citron feront l’affaire !

Astiquer les miroirs

Nettoyer votre salle de bain passe aussi par le décrassage des miroirs et des vitres, souvent sujets aux traces de calcaire. Pour ce faire, munissez-vous de votre meilleur chiffon en microfibre et frottez avec un peu d’eau et de vinaigre blanc. Essuyez ensuite avec un chiffon propre pour un résultat éclatant. 

Pour ce qui touche aux vitres et parois de votre douche, nous vous conseillons de prévenir l’apparition de traces au moyen d’une raclette. 

Éliminer les mauvaises odeurs

Entre les canalisations de la douche, des lavabos et des toilettes, les mauvaises odeurs ont tendance à s’installer dans votre salle de bain. Une nouvelle fois, le vinaigre blanc et le bicarbonate seront vos alliés dans une solution d’eau chaude. Cette préparation est ultra-efficace. 

Versez-la au moins une fois par semaine dans le siphon de votre douche ou de votre baignoire ainsi que dans votre lavabo. 

Nettoyer votre rideau de douche

Votre rideau de douche, autrefois d’un blanc immaculé a grisé au contact du calcaire et de l’humidité. Offrez-lui une seconde jeunesse en le laissant tremper dans une solution d’eau chaude et de savon noir. Frottez-le ensuite avec une éponge et laissez la crasse se dissoudre !

Si votre rideau est très sale, imbibez le de vinaigre blanc et passez-le ensuite en machine 30 degrés maximum. 

Prévenir l’humidité

L’humidité est un véritable fléau dans votre salle de bain ! Elle rend propice la prolifération de champignons et de bactéries en tous genres et rend le nettoyage de la salle de bain plus compliqué. Afin de prévenir l’apparition de moisissures dues à l’humidité, pensez à aérer régulièrement la pièce et à vous assurer que la ventilation de cette dernière fonctionne bien. 

Vous n’avez pas le temps de nettoyer votre salle de bain au quotidien ?

Clean&Vie vous propose de déléguer vos tâches ménagères courantes à une intervenante qualifiée et expérimentée. 

Nos équipes s’engagent à agir en toute discrétion et en tout professionnalisme lors de toutes leurs interventions à votre domicile. 

Laisser un commentaire