comment nettoyer une cave

Votre cave, c’est un peu la caverne d’Alibaba. Polyvalente, elle fait parfois office de buanderie, de cellier, d’atelier de bricolage mais aussi de débarras pour tout ce qui encombre les étages supérieurs. 

De plus, il faut avouer que les caves n’ont pas vraiment bonne presse dans l’imaginaire collectif. Sombre, humide, étrangement silencieuse, effrayante, on n’y descend pas sans y allumer la lumière, lorsque celle-ci fonctionne. 

Comment nettoyer une cave de fond en comble et en faire un espace clair et ordonné ? Voici quelques clés pour vous aider. 

1ère étape : débarrassez votre cave

Relevez vos manches et apprêtez vous à redécouvrir des curiosités dont vous avez depuis longtemps oublié l’existence. 

Commencez par préparer les contenants dans lesquels vous stockerez vos objets usés avant de les remettre aux bons soins de votre déchèterie, d’Emmaüs ou de vos voisins en quête de bonnes affaires. 

De l’autre côté, classez tous les objets que vous souhaitez conserver par utilité et rangez les dans des cartons. Même si cela n’est pas forcément du meilleur goût, il vous faudra les entreposer temporairement ailleurs – dans une pièce non utilisée de votre maison si possible. 

2ème étape : rafraîchissez votre cave

Une fois votre cave vidée, il vous faudra peut être assainir cette dernière, notamment si celle-ci est très humide. L’idée est de pouvoir disposer d’une pièce fraîche, neutre et respirable. Une fois les travaux de purification terminés, vous pouvez passer redécorer cette dernière pour la rendre plus accueillante.

Pour les murs : nous vous conseillons d’opter pour un revêtement ou une peinture de couleur claire afin de pallier l’obscurité en cas de luminosité réduite. 

Pour les sols : exit le sol bétonné, optez pour un carrelage clair ou un lino pour faire de votre cave une pièce à part entière de votre maison. 

Quant à l’éclairage, une suspension simple au style industriel sera toujours préférable à une ampoule nue ou à la lumière crue des néons. 

3ème étape : ré-ordonnez votre cave

Après que les travaux de rafraîchissement soient terminés, c’est à vous de jouer ! Dépendant de la manière dont vous souhaitez mobiliser votre cave, il vous incombe de réorganiser l’espace à disposition. 

Si vous souhaitez conserver l’hybridité de celle-ci, découpez la pièce vacante en plusieurs coins distincts (Cave à vin, buanderie, vélos, en prenant soin de laisser des espaces libres. Le but ? Eviter l’accumulation de bibelots et par extension, de saleté.

Pour faciliter le rangement, les coffres et les étagères seront vos meilleurs alliés ! 

Dernière étape : entretenez votre cave

Comment nettoyer une cave efficacement et la garder bien rangée ? En prenant soin de l’entretenir régulièrement, bien sûr ! Pour ce faire, il suffit de considérer votre cave comme une pièce à part entière de votre chez-vous. 

Tout comme votre salon ou votre cuisine, celle-ci mérite un bon coup d’aspirateur et de dépoussiérage sur une base à déterminer avec votre intervenante afin de rester impeccable. De plus, un tri fréquent de vos objets vous permettra d’y voir plus clair et de ne pas vous surcharger d’encombrants inutiles. 

Vous n’avez pas le temps de nettoyer votre cave de fond en comble ? 

Clean&Vie vous propose de déléguer vos tâches ménagères courantes à une intervenante qualifiée et expérimentée. 

Nos équipes s’engagent à agir en toute discrétion et en tout professionnalisme lors de toutes leurs interventions à votre domicile. 

Laisser un commentaire