nettoyage de printemps

Une tâche ennuyeuse et rébarbative, le ménage ? Sûrement pas en cette période de l’année où les bourgeons fleurissent, le soleil revient et les petites bêtes s’éveillent. 

Pour votre grand nettoyage de printemps,  inspirez-vous des principes du Fengshui : en effet, lorsque le désordre et la saleté envahit votre espace, il vous retient dans le passé et vous empêche de faire place à la nouveauté.

L’énergie de votre maison se met alors à stagner et vous empêche d’avancer et de concrétiser vos projets. Il est temps de vous adonner à un véritable rituel de purification ! Voici toutes les étapes, pièce par pièce. 

Quelques conseils préalables

De quoi avez vous besoin ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans le tri et le nettoyage, nous vous conseillons de lister les produits et matériels dont vous aurez besoin pour astiquer la maison de fond en comble.

De combien de temps avez-vous besoin ?

Ne vous imaginez pas pouvoir boucler votre grand nettoyage de printemps sur une seule journée ! Pour faire bien, il faut prendre le temps. 

C’est pourquoi nous vous conseillons d’étendre ce nettoyage massif sur plusieurs week-ends sans vous précipiter dans l’exécution. 

De qui avez-vous besoin ?

Tout d’abord, de vous même, en pleine conscience, mais aussi pourquoi pas de votre compagne ou compagnon et de vos enfants. 

Si au contraire, vous préférez réserver votre temps pour profiter de votre famille, déléguez votre grand ménage de printemps à une professionnelle qualifiée. 

Le ménage pièce par pièce

La cuisine

Il s’agit sans doute de la pièce la plus fastidieuse à nettoyer et c’est pourquoi il est préférable de commencer par celle-ci. 

Pour les dessus de placards, on veillera à retirer le film étirable installé la fois dernière et à en remettre un.

Enfin, on désémiettera chaque tiroir et en profiter pour voir si les pièces d’argenterie éventuelles n’ont pas besoin d’être désoxydées.

La salle de bain et et les toilettes

Le salon et la salle à manger 

Les chambres à coucher

A la fin de ce grand ménage de printemps et après avoir trié vos effets, pourquoi ne pas organiser un vide-maison chez-vous ou participer à un vide grenier organisé dans votre ville ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *